Qui sommes-nous?


 

 

 

Mireille Boisclair 

J’ai obtenu mon doctorat en chiropratique à l’UQTR en 2002. En plus des cours universitaires et des formations continues obligatoires, j’ai suivi plusieurs formations chiropratiques soit pour perfectionner ou apprendre des techniques d’ajustement ou de diagnostic, de spécialiser mon approche avec les femmes enceintes, les bébés et les enfants ou d’assister à des séminaires de philosophie chiropratique par passion.

Originaire de Normandin, après mes études je n’avais qu’une seule certitude, revenir m’établir au Lac St-Jean et fonder une famille chiropratique. J’ai donc marié un Félicinois avec lequel j’ai trois adolescents formidables. Puis j’ai créé la clinique CHIROpratique familiale Saint-Félicien qui a ouvert ses portes en mars 2003. La clinique a gagné le lauréat 2004-2005 catégorie Jeune entreprise au Gala de la Réussite de la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien. Nous avons fusionné en 2013 les deux cliniques chiropratiques de St-Félicien, permettant aux trois heureux propriétaires et parents de continuer à offrir un service de soin de santé professionnel et de qualité tout en conciliant travail et famille.

Ma pratique est axée principalement sur les soins préventifs. Je me vois comme un « chiropraticien de famille » qui accompagne ses patients dans leur maintien d’une santé optimale.  Je voulais changer le monde un ajustement à la fois. C’est donc avec une équipe extraordinaire qu’il me fait plaisir encore aujourd’hui, de contribuer à améliorer la santé de la population une personne à la fois.

 

 

 

 

Jessyca Boucher 

Dre Jessyca Boucher, chiropraticienne, a obtenu son diplôme de doctorat de premier cycle en chiropratique en 2005. Elle ouvra sa clinique la même année, réalisant son premier grand rêve soit d’offrir aux gens une clinique multidisciplinaire au sein de laquelle œuvrait une équipe de professionnels travaillant dans un but commun d’optimisation de la santé de façon naturelle. Mère de 2 enfants depuis 2011, son intérêt pour la chiropratique pédiatrique, pour femme enceinte et pour toute la famille ne cesse de croître au fil des années. Sa passion : accompagner les nouveaux-nés, enfants, femmes enceintes, adultes et personnes âgées dans l’atteinte d’une santé optimale le tout se faisant à l’aide de techniques douces pour corriger les interférences, blocages et tensions de votre système nerveux et de tout votre corps. Elle s’est donnée comme mission de vous aider à recouvrer la santé dans toutes les sphères de votre vie en rétablissant les connexions de votre corps et ainsi harmoniser votre énergie et potentialiser votre pouvoir naturel de guérison. Depuis toujours, elle s’intéresse également fortement à ce qui se cache derrière ces blocages et tente d’ouvrir la conscience des gens à ce qui les empêche d’avancer dans leur vie.  Dre Boucher, chiropraticienne, est une personne optimiste, enjouée, passionnée des gens et par la vie, mais avant tout soucieuse de vous guider vers un mode de vie sain et ayant comme but ultime le rétablissement de votre santé. Ce qui caractérise son approche, c’est définitivement sa grande douceur dans ses techniques d’ajustements, de mobilisations et de thérapie musculaire (massage, trigger points, relâchement des fascias, etc.). Dre Boucher, chiropraticienne, a suivi plusieurs formations continues dans les années suivant son doctorat lui conférant nombre d’outils supplémentaires pour travailler tant sur les tout petits, que sur les femmes enceintes et sportifs. De plus, elle a même participé à une mission chiropratique humanitaire en Bolivie en 2004 durant laquelle elle a acquis une expérience de vie extrêmement enrichissante. Elle utilise également les techniques de taping neuro-proprioceptif et technique FAKTR (technique pour aller briser les adhérences dans les fascias et muscles se faisant à l’aide de divers outils). Que vous souhaitiez soigner de vieilles et/ou récentes blessures, ou tout simplement optimiser votre santé, Jessyca respectera votre besoin et vos attentes! Venez la rencontrer!

 

 

 

 

Esther Castonguay

Dre Esther Castonguay, chiropraticienne, voit la santé globale comme étant un équilibre entre les aspects physique, émotif et biochimique d’une personne. Avec son écoute innée et sa compréhension des gens, elle accompagnera votre corps et votre esprit dans leur cheminement vers le mieux-être.

Femme du monde, elle se définit comme une artiste scientifique. L’équilibre entre diverses formes d’arts et les sciences est essentiel afin de maintenir son authenticité. Épouse et mère comblée, elle partage son temps entre sa famille, sa passion pour la chiropratique et ses nombreux passe-temps comme le jardinage, ses petits animaux, les voyages, le plein air, la danse, le théâtre et bien d’autres. D’ailleurs en 2001, sa passion du voyage est née lorsqu’elle fut sélectionnée pour parcourir le monde avec l’organisme Jeunesse Canada Monde dans un programme Saskatchewan-Brésil-Uruguay. Elle a d’ailleurs profité de cet échange pour compléter une attestation d’étude collégiale en commerce international.

Originaire de Saint-Félicien, Esther a complété plusieurs formations connexes à son rôle de chiropraticienne qui lui permettent d’accompagner les gens d’une multitude de façons selon leurs propres besoins. ( BioGeometricalIntegration BGI, kinésiologie appliquée volet biomécanique 100h, AQCPP, grattage avec outils (style Graston), diversified, Charrette, etc. ) De plus, en 2005 elle a diplômé de la faculté de médecine (médecine sociale et préventive) de l’Université Laval en kinésiologie, ce qui lui apporte une vision globale de votre état de santé.

Authentique, empathique et dévouée, elle est en mesure d’offrir une chiropratique familiale, préventive, sportive, d’urgence, et bien plus. Elle croit profondément que chaque personne est unique et mérite une attention particulière et spécifique. Pour elle, la chiropratique n’est pas un travail mais plutôt une passion et il lui fera plaisir d’être complice d’une optimisation de votre santé globale.

 

 

 

Olivier Dessureault

Dr Olivier Dessureault, chiropraticien, a depuis longtemps un intérêt majeur concernant  la santé des gens tant au niveau physique que psychique. Cette vision de la globalité de l’être humain a commencé durant son éducation où il a été vite plongé dans le monde de la visualisation, du plaisir de l’activité physique, du pouvoir de la conscience et de la magie que pouvait avoir les aliments sur le corps. Les valeurs du sport sont innées pour lui et depuis toujours il se passionne par la pratique de plusieurs activités sportives et plus particulièrement la natation. Pendant plus de 12 ans, après une série de compétitions provinciales et nationales en eau libre et en piscine, il réalise son rêve de nageur et réussit la traversée internationale du lac-st-jean en 2004. Homme de défi, il n’a pas peur de mettre les efforts nécessaires à l’atteinte de ses buts. C’est entre autre ce qui le motive à continuer d’évoluer comme personne et comme chiropraticien pour ainsi vous offrir des soins les plus efficaces et les plus complets possibles.

Dr Olivier Dessureault chiropraticien a complété son doctorat en chiropratique à l’université du Québec à Trois-Rivières en 2006. Après ses 5 années d’études il a enrichi son expérience de vie et de professionnel de la santé en participant à une mission humanitaire au Guatemala. Cette expérience de ce don de soi porté aux gens défavorisés de ce pays le transforma à jamais et cela se transpose  encore aujourd’hui dans ses contacts avec les gens et dans les soins apportés à ses patients. En plus de son programme universitaire, Olivier a toujours continué de peaufiner et d’améliorer ses connaissances en suivant des formations de plusieurs techniques. En voici quelques une: Active Release Technique (ART), FAKTR, taping neuro proprioceptif, IQ impulse, diversified, Thompson technique, AK biomécanique, etc. Ces techniques visent à diversifier son approche et d’avoir des outils précis et adaptés aux besoins de ses patients.

Olivier est un chiropraticien passionné, engagé et profondément touché par la beauté de l’être humain. Il est à l’écoute de la personne devant lui et il saura certainement gagner votre confiance et vous guider vers le mieux être.

 

 

Jean Gagné

Pour mon parcours en chiropratique, mon histoire est toute simple. Dès mon adolescence, je fus exposé aux bienfaits que la chiropratique pouvait apporter en voyant d’une part ma mère reprendre sa santé vertébrale et expérimentant moi-même la guérison d’un problème de coude causé par la pratique intense du tennis.

Gradué du Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) à Toronto en 1986, je poursuis annuellement une formation continue dans mon domaine de travail pour offrir les meilleurs soins possible à mes patients. M’intéressant également à l’être humain dans tout son ensemble et particulièrement à l’aspect relationnel, vous serez accueilli avec dignité, intérêt et dévouement.

Latuquois d’origine, marié à une belle femme du Lac St-Jean, ayant 4 grands enfants, nous sommes établis dans la région depuis 1992.
Amateur de lecture et de sports, j’aime aussi prendre de longues marches avec mon épouse accompagnés de notre fidèle chienne Adèle.

Association des Chiropraticiens du Canada

 

 

 

 

 


Corine Lacroix Gariépy

Graduée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2007, Dre Corine Lacroix Gariépy, chiropraticienne, s’est jointe à l’équipe du Centre Santé Chiropratique St-Félicien en 2014. Lors de son internat en 2006, elle a pris part à une mission chiropratique humanitaire en Bolivie avec Chiropratique sans frontière. C’est lors de cette merveilleuse expérience de vie qu’elle a réalisé à quel point elle pouvait faire une différence dans la qualité de vie de plusieurs personnes. Elle s’est ensuite dotée de plusieurs techniques reconnues afin d’offrir des traitements de haute qualité pour tous les membres de la famille, enfants et adultes. Passionnée de sports, particulièrement le flag-football, plusieurs de ses formations sur les thérapies musculaires et les « tapings » l’ont menée à traiter de nombreux athlètes.

Corine est reconnue pour son approche extrêmement chaleureuse, efficace et douce. Toujours à l’écoute, elle sait trouver une façon pour adapter chacun de ses traitements aux besoins spécifiques de ses patients. La santé au naturel, le sport, la bonne alimentation et la vie familiale sont quelques unes des valeurs qu’elle privilégie au quotidien. C’est en suivant ces idées qu’elle espère diriger ses patients vers une santé maximale, un bien-être général et une optimisation du corps humain

 

 

 

 

 

 

 

Suzanne Lavoie

Le massage est une science, mais aussi un art subtil. Il est reconnu qu’aucune machine ne peut remplacer une main experte guidée par un esprit scientifique et contrôlée par la sensibilité sans cesse en éveil du praticien.

Il existe plusieurs techniques de massage, mais le massage suédois est sans contredit le plus ancien et le plus reconnu dans le monde. Il est également le plus complet et le plus versatile. De plus en plus de médecins réfèrent leurs clients en massothérapie lorsqu’ils connaissent ses bienfaits considérables pour la santé.

Le massage stimule et améliore la circulation sanguine. Il draine les toxines qui empêchent le muscle de bien s’oxygéner et permet une meilleure nutrition de la peau et des fibres musculaires.

Il calme la douleur par la sécrétion des endorphines. Il favorise la détente du corps et de l’esprit et réduit l’anxiété et le stress. En réduisant le stress, lequel affaiblit nos défenses naturelles, le massage stimule notre système immunitaire. Il améliore les problèmes d’insomnie en apportant un sommeil plus profond et récupérateur. Il peut soulager les migraines et les céphalées de tension.

Le massage atténue les symptômes associés à la fibromyalgie et les syndromes douloureux chroniques. En travaillant sur les fascias et les chaînes musculaires, il diminue les tensions et les spasmes.

Chez les sportifs, le massage tonifie et prévient les blessures musculaires, maximise le potentiel des muscles et favorise le processus de récupération.

Chez la femme enceinte, il libère les tensions musculaires, cervicales et lombaires dues aux postures compensatoires du surplus de poids. Par son action sur la circulation sanguine, il diminue l’inconfort des jambes lourdes et des pieds enflés.

Suzanne Lavoie est membre de l’association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon réseau plus. Elle a également à son actif près de 25 ans d’expérience comme thérapeute en réadaptation physique et un certificat en gérontologie. Avec professionnalisme et de façon respectueuse, elle façonnera un traitement spécialisé et individualisé répondant à vos besoins spécifiques.

Reçus aux fins d’assurances et certificats-cadeaux disponibles

 

 

Richard Villeneuve

Passionné par l’activité physique et la biomécanique, Richard Villeneuve offre son expertise au niveau des orthèses plantaires et du genou aux patients du Centre Santé Chiropratique grâce à Orthesia, dont il est président depuis 2005. Son mantra : bouger, c’est la santé ! C’est d’ailleurs avec pour objectif de soulager les gens pour les aider à être actif qu’il trouve les meilleures solutions à leurs problèmes. En effet, il se fait toujours un devoir de bien expliquer en quoi une orthèse peut améliorer la biomécanique de la personne concernée. S’il n’y a pas d’amélioration possible, c’est que l’orthèse n’est tout simplement pas la solution. C’est avec plaisir qu’il fera alors appel aux expertises de ses collègues à la Clinique pour traiter efficacement ses patients et leur permettre de retourner à une vie active le plus rapidement possible.

En plus de ses occupations professionnelles, Richard consacre une grande partie de sa vie à l’activité physique. Il a notamment participé au Championnat du monde triathlon XTerra Hawaii 2014 et co-fondé l’événement cycliste « Les 24 heures du Lac ». Il pratique le triathlon longue distance (Ironman), le vélo de montagne, le ski alpin et la course à pied. Il a d’ailleurs comme objectif de devenir le plus vieux marathonien au monde. Et parce qu’il désire transmettre sa passion du sport au plus grand nombre de personnes possibles, il encourage la relève en commanditant de jeunes athlètes prometteurs dont Pierre-Marc Doyon, Champion du monde Ironman 18-24 ans, le Club de canoë-kayak Lac-Beauport , Ariane Lalancette 15 ans, triathlète élite et Steeven Sirois athlète professionnel en course style Spartan race.